· 

François Bégaudeau : observation sociologique et affects politiques


 

* Texte inédit écrit le 20 octobre 2020

 

 

N'ayant pas une fibre littéraire très développée, je dois avouer que je n'ai lu aucune œuvre littéraire de François Bégaudeau. La première fois que je suis tombé sur sa pomme, c'est à l'écran, dans Entre les murs de Laurent Cantet (2008), adapté du roman éponyme de F. Bégaudeau publié en 2006, et j'avais trouvé ce film très intéressant, alors que je me destinais à l'enseignement (je suis devenu enseignant de sciences économiques et sociales en 2010). J'ai dû l'entrevoir quelques fois dans l'émission Le Cercle ou ailleurs, mais j'ai passé une décennie à ne pas vraiment me préoccuper de ses publications.

 

Et puis, un peu après l'effraction, la brèche ouverte par le mouvement des Gilets Jaunes à la fin de 2018, F. Bégaudeau a réapparu sur mes écrans, à l'occasion de la présentation de son essai Histoire de ta bêtise (2019). Et j'ai découvert quelqu'un qui pense, quelqu'un qui articule une pensée politique, et qui s'est montré, de manière éclatante, capable de défendre une vision de gauche avec une rigueur, une constance, et une verve qu'on ne trouve plus que très rarement chez des militants politiques ou éditorialistes de gauche. 

 

C'est la raison pour laquelle j'aimerais partager, ici, plusieurs interventions médiatiques, dans lesquelles F. Bégaudeau fait un constat sociologique très juste et offre une pensée politique que je partage sur de nombreux points. Depuis, j'ai approfondi et découvert sa réflexion artistique, en particulier la littérature et le cinéma, jusqu'à avoir assisté, avec plaisir, à une projection de son film Autonomes, sorti en 2020, en sa présence ; et il apparaît que, là encore, je partage de nombreuses choses avec ses idées. Je viens juste de terminer son roman En Guerre et c'est foutrement bien écrit !

 

Voici donc un panel non exhaustif d'interventions médiatiques que je trouve fort intéressantes et stimulantes, concentrées temporellement entre 2018 et 2020. Bonne écoute ! 

 

Le 16 octobre 2018, F. Bégaudeau est invité par Aude Lancelin dans L'Entretien Libre sur Le Média, pour son roman En Guerre

 

Adèle Van Reeth reçoit F. Bégaudeau (pour son roman En Guerre) et Pierre Rosanvallon dans l'émission Livres & vous... sur Public Sénat le 26 octobre 2018.


 

 

Le 23 janvier 2019, l'émission Les Grandes gueules reçoit F. Bégaudeau.

 

 

 

 

F. Bégaudeau est invité dans L'Invité du week-end de France Inter le 26 janvier 2019 pour son Histoire de ta bêtise

 


 

 

Le 28 janvier 2019, il vient présenter son essai à La Grande Table de France Culture. 

 

 

 

F. Bégaudeau est invité sur France 5 dans l'émission C à vous le 29 janvier 2019. 

 

 

 


 

Dans Interdit d'interdire du 31 janvier 2019, Frédéric Taddéi reçoit F. Bégaudeau, Claire Bessède, David Colon, Catherine Sauvat, Anne Simon. 

 

Le 18 février 2019, F. Bégaudeau est invité par Thinkerview. 

 

 

 


 

F. Bégaudeau est invité dans Les Incorrectibles, sur Sud Radio le 24 février 2019. 

 

 

 

Deux mois plus tard, Frédéric Taddéi invite à nouveau F. Bégaudeau dans Interdit d'interdire, le 20 mars 2019, avec Jean-Marc Proust. 


 

Le 27 mars 2019, Yann Moix reçoit F. Bégaudeau, André Comte-Sponville, Thomas Porcher et quelques autres invités dans son émission Chez Moix sur Paris Première. 

 

Le 18 juin 2019, F. Bégaudeau est invité avec Judith Bernard par le collectif des Citoyens Souverains (attention, son pourri) à propos de la sortie de l'UE. 


 

F. Bégaudeau est invité à l'ENS avec Gil Delannoi le 24 septembre 2019. 

 

 

Le 16 novembre 2019, il est invité par les amis du Temps des cerises. 

 


 

Le 7 février 2020, F. Bégaudeau donne une conférence au théâtre du Rond-Point, sur le thème "Neuf moyens infaillibles de changer le monde". 

 

Le même jour, une lecture d'Histoire de ta bêtise par Christophe Brault, mise en scène par F. Bégaudeau lui-même au Théâtre du Rond-Point.


 

 

 

Ici un texte de F. Bégaudeau sur le mouvement des Gilets jaunes, écrit en mars 2019. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0