· 

tu veux ma culture dans ta gueule ? #003 "Extinct Pink", The Pink Panther, 1969 (archives)


 

* Article initialement publié le 29 mars 2016

 

Je continue l'exploration des animations qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. La Panthère rose (The Pink Panther) est présente à mon esprit depuis l'origine (un peu comme The Blues Brothers) : mes parents devaient se dire que c'était bon pour un nouveau-né ! En réalité, je ne sais pas depuis quand je suis exposé à ces dessins animés ; tout ce que je sais, c'est que j'ai la sensation de les avoir toujours vus. Mon père avec même recyclé une petite cassette vidéo d'une trentaine de minutes (que pouvait-il y avoir dessus à l'origine ?) et avait enregistré des épisodes de La Panthère rose les uns à la suite des autres. La plupart des épisodes sélectionnés ici étaient sur cette VHS (ce n'était évidemment pas la seule : papa enregistrait à tour de bras)... 

 

Le personnage est né de la main de Fritz Freleng (encore), quand il s'attèle à donner une représentation animée d'un bijou appelé "La Panthère rose" dans le générique du film éponyme de Blake Edwards, en 1963. Succès du film, projet de court-métrage ("La vie en rose", 1965), Oscar : le dessin animé est lancé par les producteurs Mirish, DePatie et Freleng, avec ce thème génial d'Henry Mancini. 

 

Le premier épisode que je propose est de loin mon préféré ("Extinct Pink", 1969) : une course poursuite sans fin pour un os, symbole de survie, dans une Préhistoire qui ressemble au libéralisme, à la différence près que tous les personnages sont tour à tour dominants et dominés ; le dénouement est simplement génial, et la morale, bah... Vous verrez ! Une œuvre d'art totale, un message - peut-être involontaire - complexe, une image en mouvement perpétuel, un humour maîtrisé, en cascade, un morceau musical de premier choix (que je n'ai encore jamais vu gravé sur un disque, quel dommage)... Quand on voit toutes les conneries pour les enfants entrecoupées de pubs débiles à la télévision (et sur Internet), je me demande pourquoi les CAF n'offrent pas un DVD de l'intégrale des épisodes (que j'ai à la maison), payé par le contribuable, pour chaque famille avec enfant ! Mes jumeaux vont d'ailleurs bientôt s'y mettre. Faites comme eux, et revivez en direct l'enfance d'un vieux con ! 

 

PS 2023 : je n'ai pas pu m'empêcher, j'ai ajouté des épisodes : vous en avez pour environ 1h20 !

 

 

"Pink Campaign", 1975

"Gong with the Pink", 1971



"Pink Aye", 1974

"In the Pink on the night", 1969



"Smile pretty, say Pink", 1966

"Slink Pink", 1969



"Pink blue plate", 1971

"Pink Streaker", 1975



"Bobolink Pink", 1975

"Bully for Pink", 1965


"Come on in! The Water's Pink", 1968

"Pin-a-boo", 1966


Écrire commentaire

Commentaires: 0