* Article rédigé le 18 août 2020, à partir d'un post Facebook
Au printemps 2020, les éditions La Fabrique publient un petit livre intitulé Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l'arme non létale, par Paul Rocher (économiste et diplômé de Sciences Po Paris). Un livre utile, nécessaire, en ces temps de violences policières et, plus, de déni des violences policières. Voici l'extrait que j'ai publié sur mon profil Facebook :
"Si l'examen des technologies non létales montre une chose, c'est que la prétendue "non-létalité" des armes en usage dans la police n'est valable que sous des conditions d'utilisation très particulières. Sous cette lumière, la qualification de ces armes par une propriété technique devrait être abandonnée au profit d'une caractérisation relative à leur utilisation : il serait plus approprié de parler d'armes de premier recours. Si l'on délaisse maintenant les fiches techniques pour s'intéresser à la pratique policière, une seconde limite s'ajoute à celle-ci : tenue pour acquise, la non-létalité des armes conduit les forces de l'ordre à en faire un usage totalement décomplexé." (p. 73)
Je propose ici de partager plusieurs interventions de Paul Rocher venu présenter son ouvrage dans plusieurs médias.
D'abord, deux entretiens écrits :
- le second est à lire sur le site Diacritik, publié le 8 juillet 2020, entretien par Johan Faerber.
Entretien de Paul Rocher dans l'émission Programme B (Binge Audio), par Thomas Rozec, janvier 2020.
Discussion dans l'émission d'Aude Lancelin, Pas de Quartier, avec Paul Rocher, Antoine Boudinet (mutilé en manifestation en 2018) et Youcef Brakni (comité "Justice pour Adama"), juin 2020.
Entretien de Paul Rocher dans l'émission On s'autorise à penser (Le Média), par l'historien Julien Théry, juin 2020.
Discussion entre Paul Rocher et le professeur de criminologie au CNAM Alain Bauer dans l'émission de Frédéric Taddéi Interdit d'interdire (RT France), juin 2020.
Écrire commentaire